TEP et tests de sélection IFPS

Tout ce qu'il faut savoir pour entrée en formation BPJEPS

Quelle que soit la filière BPJEPS, il vous faut valider des exigences préalables à l’entrée en formation (déterminées par le Ministère des Sports et non classants) ainsi que des épreuves de sélections IRSS.

TEP et tests IFPS : quelle est la différence ?

Les TEP sont des épreuves imposées par les DRAJES des différentes régions.

Les tests de sélection IFPS quant à eux, sont des épreuves propres à IFPS qui viennent compléter le processus d’intégration de l’apprenant en formation.

Une sélection en 3 étapes

Étape 1 - S'inscrire en ligne au BPJEPS souhaité

Pour entrée dans le parcours de sélection en formation BPJEPS, vous devez au préalable vous inscrire en ligne sur notre site internet.

Étape 2 - Réussir les TEP (Tests d'Exigences Préalables)

Les TEP sont des épreuves physiques et techniques, permettant de vérifier les capacités du ou de la candidat(e) à suivre le cursus de formation souhaité en BPJEPS.

Étape 3 - Se démarquer sur les tests de sélections spécifiques à l’IFPS

Enfin, de nouvelles épreuves physiques, techniques(en lien avec la filière BPJEPS souhaitée), écrites et orales peuvent vous être demandées pour ponctuer ce marathon vers l’entrée en formation BPJEPS.

Le descriptif des tests d’entrées

TEP

En Île-de-France, seul le CREPS Ile-De-France est habilité à organiser les épreuves techniques des TEP du BPJEPS Activités de la forme. L’inscription à une session se fait à partir du site internet du CREPS Ile-De-France.

Vous pouvez télécharger le référentiel des TEP à l’entrée en formation du BPJEPS Activité de la Forme.

L’IFPS reste à votre disposition pour vous conseiller dans la préparation à ces Tests d’Exigences Préalables.

Tests de sélection IFPS

Le test de sélection de la formation BPJEPS AF est organisé par l’Institut de Formation des Professionnels du Sport. Ce test permet à l’organisme de formation de sélectionner son effectif et de valider la pertinence du projet professionnel du candidat.

Un entretien individuel – L’objectif de cet entretien est de valider le projet de formation. Au cours de l’entretien, le dossier scolaire du candidat est étudié. Sont également abordés, son passé sportif, sa capacité à se mobiliser pour la durée de la formation, la pertinence de son projet professionnel.

Une épreuve écrite – L’objectif de cette épreuve, proposée sous la forme d’une rédaction, est de 1/ vérifier le niveau en expression écrite et 2/ évaluer les connaissances relatives à la disciplines sportive.

Positionnement en présence des responsables pédagogique et administratif – Les candidats admis à entrer en formation sont convoqués à un entretien individuel, dont l’objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, situer les acquis du stagiaire au regard des exigences du diplôme, analyser les besoins du stagiaire et construire le plan de formation individualisé et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d’alternance.